©

Rechercher

Recherche Lecture

La recherche est limitée au comptoir Lecture. Pour l'élargir, cliquez ici.

Requête

Résultats billets (47)

Trop de résultats. Nous affichons seulement les 30 premiers.
Conseil : ne sélectionnez que les billets pour en obtenir davantage, jouez sur les filtres et affinez votre recherche

Mythologie des Arbres - Jacques Brosse

"Autrefois", dit l’auteur, "les arbres jouaient un grand rôle dans la vie des hommes. Protecteurs, pourvoyant à leur besoins, ils étaient considérés comme des manifestations des dieux sur terre."

En cet hiver qui me paraît à moi plus rigoureux que de coutume et donc, interminable, j’ai eu envie d’un avant-goût de printemps à partager avec vous.

Les yeux dans les arbres - Barbara Kingsolver

Barbara Kingsolver est un auteur engagé. Dans ses précédents romans (L'arbre aux haricots et Les cochons au paradis), elle soutenait la cause des minorités, et en particulier celle des Indiens et des réfugiés d'Amérique centrale. Avec Les Yeux dans les arbres elle dénonce l’impérialisme économique et l’extrémisme religieux.

Le Bouddha - Jacques Brosse

Les petits livres rouges de la collection "Aventure Secrète" aux Editions J’ai Lu présentent à la fois le pire ou le meilleur. Quelques titres très tendance New Age se partagent la vedette avec des ouvrages plus simplement documentaires, tel ce Bouddha de Jacques Brosse.

L'Homme qui plantait des arbres - Jean Giono



L'homme qui plantait des arbres / Jean Giono.- ill. Willi Glasauer.- Gallimard Jeunesse, coll. Folio Cadet.- 2002. 58 pages
ISBN-13: 978-2070538805

Pendant ses longues promenades en Haute-Provence, Jean Giono a rencontré Elzéard Bouffier ; depuis l’année 1920, il ne resta pas une année sans rendre visite à cet homme qui ne doutait jamais de la nature, qui plantait et replantait à foison.

Le cri du peuple #1 - Jacques Tardi et Jean Vautrin

Titre: Le cri du peuple, t1: Les canons du 18 mars
Scénariste: Jean Vautrrin
Illustrateur: Jacques Tardi
Editeur: Casterman
Année: 2004
Pages: 80

Le vampire de Ropraz - Jacques Chessex

Titre: Le vampire de Ropraz Auteur: Jacques Chessex Editeur: Le Livre de Poche Année: 2008 Pages: 90 

Adieu - Jacques Expert

Jacques Expert raconte : À Châtenay-Malabry, dans une famille apparemment sans histoires, les Saferis, une mère et ses deux enfants sont retrouvés assassinés à leur domicile, le père est lui porté disparu. Le commissaire Langelier est en charge de l’affaire. Le père est-il victime ou coupable ? Peu de pistes et l’enquête piétine.

Armoriques, les Balades de Corto Maltese - Jacques Ferrandez & Michel Pierre

Un bien joli guide que ces Balades armoricaines de Corto Maltese. Le séduisant marin imaginé par Hugo Pratt aimait à dire qu’une partie de ses origines était celte. Les auteurs nous invitent à découvrir la Bretagne au gré de la fantaisie de Corto.

La Mythologie - Edith Hamilton

Ses dieux, ses héros, ses légendes

Ciel et terre ne sont pas l'ouvrage des dieux, mais par contre c’est la terre (Gaia) et le ciel (Ouranos) qui engendrèrent les Titans, les tout premiers dieux, parmi lesquels Chronos, Atlas, Prométhée et Ocean.
La Déesse-mère, la Terre, est celle par qui les hommes vivent, elle les nourrit, les abrite.

Aspic, détectives de l’étrange - Thierry Gloris et Jacques Lamontagne

Kathy Wuthering, une voyante naine que tout Paris s'arrache, a disparu dans d'étranges circonstances. L'inspecteur débutant Georges Nimber, complètement dépassé par les évènements, décide de faire appel aux compétences du très renommé détective phénoménologue, Auguste Dupin. Procédant avec la logique qui le caractérise, celui-ci comprend vite que quelqu'un se donne beaucoup de mal pour égarer la police : faux indices, cadavre maquillé, appartement visité, etc.

Pirates ! #2 - Philippe Bonifay & Jacques Terpant

Woodlof – rebaptisé « Capitaine Wolf » –, Ambroise d'Aubert et El Gallio découvrent leur nouvelle existence de pirates. Le capitaine comprend bien vite que pour conserver son autorité sur la bande de pillards qui lui sert d'équipage, il va lui falloir mettre la main sur un butin digne de ce nom.

Pourquoi j'ai mangé mon père - Roy Lewis

Titre: Pourquoi j'ai mangé mon père
Version originale: Evolution Man, Or How I Ate My Father
Auteur: Roy Lewis
Editeur: Pocket
Année: 2000
Pages: 182

Philip José Farmer

Suite à l'article sur Riverworld - Le monde du fleuve, quelques mots sur son auteur Philip José Farmer

Histoire des corsaires - Jean Merrien

Livre d’histoire de Jean Merrien aux éditions l’Ancre de Marine
Dans un style entraînant, la vie des grands corsaires Jean Bart, Surcouf, Duguay-Trouin, Forbin se déroule en tableaux épiques. Le lecteur découvre la vie de corsaires moins connus, tels Jacques Cassard ou Alain Porée ou encore le Malouin Angenard, dix fois capturé, laissé mort...

La naissance de la nuit


La naissance de la nuit / Jean-Jacques Fdida ; illustré par Judith Gueyfier. Edition Didier jeunesse. Mars 2006.
ISBN : 2278056689.

Sommaire : Les vilains doigts (Corée); Eau pure, eau souillée (Tibet) ; Les chaussures de misère (Pologne) etc…
La naissance de la nuit est le premier d’un recueil de dix-sept contes de tous pays.

Wendigo - Graham Masterton

Si, comme moi, vous êtes amateurs de films d'horreur (si possible de série B) alors vous ne serez pas déçu par ce roman de Graham Masterton. Ce maître du genre s'est fait connaître grâce à la trilogie du Manitou, une série dédiée aux terrifiants esprits indiens et parue en 1976. L'écrivain écossais a depuis publié une centaine de livres dont une bonne partie sont des romans d'épouvantes qui s'inspirent de la mythologie et du folklore des civilisations anciennes (depuis les Aztèques, en passant par les Égyptiens ou les Japonais). On le compare souvent à Stephen King ou Dean Koontz. Personnellement je le préfère de loin à l'auteur de Simetierre et de Dreamcatcher.

Charles Baudelaire : Maudits vampires

Aujourd'hui, j'ai décidé de faire une pause poétique dans notre Citathon. Lorsque j'étais écolière, les instituteurs nous faisaient apprendre par cœur les fables de La Fontaine et des vers de Jacques Prévert, d'Arthur Rimbaud ou de Théophile Gautier. La poésie, de nos jours, se chante ou se slamme, plus qu'elle ne se déclame, mais mais elle toujours vivante. Pour célébrer la résurrection des vampires sur la scène éditoriale, j'ai choisi deux poèmes de Charles Baudelaire (1821-1867).

Quelques pas dans les pas d’un ange – David McNeil

David McNeil, un nom qui ne m’était pas inconnu, un auteur de chanson pour de nombreux interprètes de Yves Montand pour lequel il écrivit 2 albums à Julien Clerc avec entre autres Melissa (métisse d’Ibiza… ), en passant par Jacques Dutronc, Sacha Distel, Catherine Deneuve, Alain Souchon, Boby Lapointe, Gainsbourg et tant d’autres.

Coeur Tam Tam - Olivier Berlion &Tonino Benacquista

Figure locale du petit village de Saint-Aubin, le père Rabier est un vieil original qui a vécu une bonne partie de sa vie en Afrique où il officiait comme ingénieur agronome.

Maigret hésite - Georges Simenon

Lorsque le commissaire Maigret reçoit une lettre anonyme lui annonçant qu’un meurtre sera commis chez l’avocat Parendon, il se rend sans conviction au domicile de l’avoué, où on le reçoit avec courtoisie et scepticisme, personne n’ayant écrit une telle lettre bien entendu !

Angels and Demons - Dan Brown


Science ou religion, faut-il choisir ? Matière ou anti-matière, that's the question ! --
Un prêtre, scientifique de génie, a été assassiné et son cadavre atrocement mutilé afin de voler sa découverte secrète et révolutionnaire.

Les Garçons - Xavier Deutsch

Image
Les Garçons / Xavier Deutsch.- Ecole des Loisirs, coll. Medium.- 1990.
ISBN 2211046061

Hommage à Rimbaud paraît-il ! Arthur, Frédéric, Quentin, 16 ans, sont trois grands copains ; ils vont au lycée d’Andregry, dans le Nord de la France.

Le Singe Nu - Desmond Morris

Mais non, l’homme ne descend pas du singe ! Il EST un singe.

Au grand déplaisir des créationnistes – qui ont déjà quelques aigreurs d’estomac à cause de Charles Darwin – Desmond Morris prend un malin plaisir à nous faire comprendre que loin d’être des descendants du singe, nous en sommes non seulement des cousins proches mais nous sommes encore et toujours des animaux, qui se sont adaptés à l’environnement dans lequel ils évoluaient.

Broussaille: la série.

Après de nombreuses apparitions dans une rubrique du Journal de Spirou qui lui était dédiée, les carnets de Broussaille, et quelques histoires courtes, Broussaille entre dans la cour des «grands» en 1987 avec un premier album: Les Baleines Publiques . Voici un petit aperçu de cette série atypique, déssinée par Frank Pé et scénarisé par Michel Bom

L'homme aux lèvres de saphir - Hervé Le Corre

Titre: L'homme aux lèvres de saphir
Auteur: Hervé Le Corre
Editeur: Rivages
Année: 2004
Pages: 503

Mattéo #1 - Jean-Pierre Gibrat

Titre: Mattéo t1, première période (1914-1915)
Auteur: Jean-Pierre Gibrat
Editeur: Futuropolis
Année: 2008
Pages: 63

Dieu et nous seuls pouvons - Michel Folco

Titre: Dieu et nous seuls pouvons, les Très-Edifiants et Très-Inopinés mémoires des Pibrac de Bellerocaille. Huit générations d'exécuteurs Auteur: Michel Folco Editeur: Points Année: 2006 (Réédition) Pages: 309

1630, la vengeance de Richelieu - Jean-Michel Riou

Titre: 1630, la vengeance de Richelieu Auteur: Jean-Michel Riou Editeur: Flammarion Année: 2009 Pages: 440

Les chasseurs de mammouths - Jean M. Auel

Titre: Les enfants de la terre, t3: Les chasseurs de mammouths Version originale: The Mammoths Hunters Auteur: Jean M. Auel Editeur: Pocket Année: 2008 (Réédition) Pages: 928

Vampires, loups-garous, zombies... pastiches, parodies et bluettes

Réveillées par les rêves d'éternité de notre société individualiste, les créatures démoniaques envahissent librairies et salles obscures avec plus ou moins de talents. Enfin, certaines n'ont plus grand chose à voir avec les terrifiants Dracula ou Frankenstein. Finis aussi les vampires bisexuels d'Anne Rice et les psychopathes de Poppy Z. Brite. Du coup, plus besoin d'un intello comme Van Helsing ou d'un costaud comme Blade pour se débarrasser des démons. Les nunuches qui font les grandes heures de la Bit-Lit (Bit pour mordant et Lit pour littérature), pourvois amplement à la domestication des êtres surnaturels.

Résultats illustrations (0)

Aucun résultat en illustrations. Elargissez votre recherche.

Trier par