©

Rechercher

Recherche Lecture

La recherche est limitée au comptoir Lecture. Pour l'élargir, cliquez ici.

Requête

Résultats billets (51)

Trop de résultats. Nous affichons seulement les 30 premiers.
Conseil : ne sélectionnez que les billets pour en obtenir davantage, jouez sur les filtres et affinez votre recherche

De nouvelles bibliothèques de plein-air en Allemagne

Regardez la photo de gauche. Vous voyez cette étagère pleine de livres sur le trottoir ? Vous vous dites que quelqu'un est en train de déménager ? Et bien, pas du tout ! Ce présentoir a été placé ici par les bibliothécaires de la ville de Cologne. Les ouvrages qui s'y trouvent sont en libre accès. Pas besoin de s’inscrire à la bibliothèque, de payer un abonnement ni de présenter une carte de lecteur. On vient, on se sert et on repart.

Les plus petites bibliothèques du monde

Aujourd'hui, nous nous rendons en Allemagne, où il est de tradition de recycler les cabines téléphoniques en librairies d'occasion, où le plus souvent, en bibliothèques. Certaines servent simplement à entreposer les livres que tout un chacun peut déposer ou emprunter librement. A Ingolstadt, en Bavière, par exemple, la cabine à livres (Bücher Zelle) est située dans la cour de l'école primaire. Elle contient 300 livres pour enfants. Aucune carte n'est délivrée: il suffit de se servir et de penser à rapporter le livre quand on a fini de le lire.

Des Bibliothèques pour lire dans l'avenir

Les bibliothèques ne sont pas forcément des lieux destinés à stocker de vieux livres moisis et des temples gouvernés par des cerbères chargés de vous faire baisser d'un ton. Avec le développement des technologies, la gestion des établissements, les services offerts au public et même l'architecture des bâtiments ont progressivement évolué.

La guérilla culturelle selon les bibliothèques américaines

Bien que la chaîne locale de la Fox à Chicago prétende que les bibliothécaires ne sont pas nécessaires à la communauté et que les bibliothèques municipales représentent un gaspillage pour les fonds publics, les américains continuent de s'insurger contre les restrictions budgétaires. Les bibliothécaires, qui semblent avoir conservé leur sens de l'humour (et du glamour), ont trouvé le moyen d'attirer l'attention de leurs concitoyens grâce à une série de vidéos parodiques circulant sur le web.

Abou Dabi : bibliothèques self-service ?

Après une première escale à l'Université du Texas, nous poursuivons notre enquête sur les bibliothèques du futur. Nous faisons aujourd'hui un détour par Abou Dabi, aux Émirats arabes unis, où le thème a été abordé lors du 20ème salon du livre en mars dernier. Si on en croit le rapport de l'ADACH (Abu Dhabi Authority for Culture and Heritage), l'ensemble du réseau des bibliothèques des Émirats devraient bientôt entrer dans l'ère des nouvelles technologies et du gadget.

Harry Potter au secours des bibliothèques américaines

Nous reprenons aujourd'hui notre petite enquête sur les méthodes de promotion du livre. En effet, l'Association des bibliothèques américaines (ALA) vient d'annoncer la sortie de trois nouveaux posters (payants) pour soutenir sa "READ campaign" en faveur de la lecture. De nombreuses célébrités se sont déjà prêtées au jeu, mais cette fois il s'agit des trois acteurs principaux d'Harry Potter et les reliques de la mort, qui devrait sortir sur les écrans le 24 novembre 2010.

Créez un réseau de micros-bibliothèques avec vos voisins

C'est une sorte de Bookcrossing, mais non-anonyme, puisque l'objectif est de favoriser la convivialité. Comment partagez vos lectures avec vos voisins ou des visiteurs de passage. Deux Américains ont trouvé la solution: installer des micros-bibliothèques, de la taille d'une boîte aux lettres ou d'une maison d'oiseaux, dans son jardin ou sur le bord de la route. Le site Internet Little Free Library permet de les localiser sur une carte.

Les futurs du livre

En dépit d'une moisson encore plus fructueuse qu'en 2009 (si on exclut les surplus qui iront au pilon), cette rentrée littéraire sera marquée par la mort annoncée du livre imprimé. On en parle depuis une bonne décennie mais les événements récents indiquent que la révolution est bien en marche. L'arrivée de nouveaux appareils contribue à démocratiser l'ebook et de nouvelles plateformes de téléchargement sont créés presque chaque jour. Les polémiques opposant les défenseurs de l'imprimerie aux aficionados du numérique s'essoufflent, tandis que se multiplient les débats sur l' avenir des librairies traditionnelles et des bibliothèques, l'instauration d'un prix unique du livre ou d'un taux de TVA réduit, l'intégration de publicités dans les textes, la censure, le piratage, les droits d'auteurs, l'écologie électronique, etc.

Ouverture de la première bibliothèque d'aéroport

Pour les "Globe-lecteurs" de Cafeduweb, je poursuis mes investigations à la recherche de lieux insolites. Après avoir déniché des hôtels-bibliothèques, des cafés-librairies et un bar thématique pour les bibliophiles, j'ai pensé à ceux qui voyagent en avion. Aussi, je vous propose aujourd'hui de faire escale dans la toute nouvelle bibliothèque de l'aéroport de Schiphol aux Pays-Bas. Nous ferons ensuite un petit voyage dans le temps et l'espace, pour découvrir le premier espace de lecture de l'aéroport à Nashville, dans le Tennessee.

Speed-dating à la Bibliothèque

Si vous êtes célibataire et bibliophile, vous connaissez peut-être déjà le concept du "book-dating" (rencontres littéraires amoureuses). Jusqu’ici, il s’agissait surtout de sites Internet spécialisés. Les passionnés de lecture pouvaient ainsi entrer en contact avec des personnes partageant leur centre d’intérêt… et plus si affinités. Or, cette année, pour la Saint-Valentin, plusieurs bibliothèques américaines et canadiennes ont décidés de proposer un service identique à leurs usagers esseulés.

Bibliothèques “Drive-In”: vive le “Fast-book”

Les bibliothécaires américains, qui se plaignent d’une baisse des emprunts et de fréquentation de leurs établissements, ne ménagent pourtant pas leurs efforts pour attirer les lecteurs. Dans ce pays où les villes sont souvent façonnées pour la voiture (avenues interminables, trottoirs absents, etc), ils ont imaginé un système hybride, appelé drive-through ou drive-thru, combinant les services des distributeurs automatiques de livres et des Drive-In dans les fast-food.

Robert The: découper les livres en œuvres d'art

Alors que sonne timidement le glas du livre imprimé, certains s'interrogent déjà sur la manière de recycler les tonnes de papiers reliés qui ornent leurs bibliothèques. Or, dans le domaine de la récupération, les artistes ne manquent pas d'inspiration. Parmi eux, il y a des bibliophiles dont le fond de commerce est justement l'objet livre. L'Américain Robert The a plongé, dans ce qu'il est désormais convenu d'appelé le Book Art, presque par hasard.

André Kertész: sur la lecture

Pendant plus de 50 ans, le photographe André Kertész (1894-1985), dont le père était libraire, a parcouru la planète (Hongrie, France, États-Unis, Argentine, Japon...) et photographié des lecteurs dans tous les lieux et positions imaginables : dans les cafés, les bibliothèques, les trains, les parcs, et même sur les toits. Le musée Carnegie de Pittsburgh lui dédie une exposition, jusqu'au 13 février 2011, intitulée André Kertész: On Reading.

Mon bibliothécaire est rock 'n' roll

On sait que l'année 2010 a été un peu difficile pour les bibliothécaires anglo-saxons. En dépit de la baisse de fréquentation des usagers et des restrictions budgétaires, quelques établissements sont néanmoins résolus à survivre à la crise. Certains d'entre nous se souviennent peut-être de la campagne Don't Close the Book (Ne fermez pas le livre) orchestrée par le réseau des bibliothèques new-yorkaises ou de la publicité parodique de la Brigham Young University. En ce début d'année 2011, c'est au tour des bibliothèques australiennes de contre-attaquer avec un calendrier intitulé Zombies in the Library.

A la table des bibliophiles

Après les bibliothèques et les librairies, puis les cafés et les hôtels, nous enrichissons aujourd'hui notre carnet d'adresses d'une sélection de restaurants dédiés aux amoureux des livres. Notre liste n'est pas exhaustives, mais elles offrent quelques pistes pour vos prochaines escapades à Paris, Dijon, Bruxelles, Milan, Stockholm, New-York ou Los-Angeles.

Le Caire vue par Nerval

Le poète Gérard Labrunie, plus connu sous son nom de plume, Gérard de Nerval (1808-1855), hérite de 30 000 francs en 1834 et se lance dans une expédition qui le conduit dans le sud de la France puis en Italie. Il visite Florence, Rome et Naples. Durant l'été 1838, il voyage en Allemagne avec Dumas pour préparer une pièce de théâtre intitulée Léo Burckart. Au cours des années suivantes, l'auteur séjourne à Vienne et à Bruxelles.

Rentrée littéraire 2011 : vive les livres de poche !

Plutôt que de réitérer nos habituelles récriminations contre la Rentrée littéraire, nous avons décidé de nous intéresser au festival off ou à la rentrée littéraire bis, à savoir celle des livres de poche. Les Poches coûtent moins chers (6euros en moyenne), ensuite ils économisent du papier et prennent moins de place dans les bibliothèques (le format standard est de 10 cm sur 17). Ils permettent également de prolonger la durée de vie de certains titres dans les rayons des librairies et offrent une session de rattrapage aux lecteurs débordés. Enfin, les nouveautés éditées directement en poche ont augmenté de 35% en dix ans. Les inédits représentent, par exemple, 20% des titres parus chez Pocket et 50% chez 10/18.

Histoire d'un Allemand : Souvenirs 1914-1933 - Sebastian Haffner

Roman autobiographique de Sebastian Haffner aux éditions Actes Sud dans la collection collection "Un endroit où aller"
Un témoignage bouleversant sur la montée du nazisme. Ecrit à la fin des années trente par un jeune magistrat de Berlin exilé en Angleterre, il constitue un magnifique démenti à la formule selon laquelle "on...

Hornblower - Cecil Scott Forester

Roman d’aventure à caractère historique de Cecil Scott Forester

Aux éditions Press Pocket

Un temps pour vivre, un temps pour mourrir - Erich Maria Remarque

Roman d’Erich Maria Remarque paru aux éditions Mémoire du livre
Soldat d'une armée allemande à laquelle ses chefs ses innombrables morts, Ernst Gräber échappe à l'enfer des bombardements à l'occasion d'une permission et quitte le front russe devant Stalingrad pour partir à la recherche de ses parents.

Inconnu à cette adresse - Katherine Kressmann Taylor


Ce très court roman sous la forme d'un échange de correspondance devrait être lu par tous et souvent pour ne jamais oublier la barbarie des humains, passée, présente et future.
Au départ, deux amis vivant aux USA, co-propriétaires d'une galerie d'art, unis par une grande amitié. L'un (Max Eisenstein) est juif américain et l'autre (Martin Schulse) est un allemand dont on pense qu'il arriva aux Etats-Unis après la première guerre mondiale.

Dürer, Aquarelles et Dessins - Friedrich Piel

Albrecht Dürer est considéré par tous les aquarelliste comme LE précurseur de ce procédé consistant à fixer des pigments de couleur au moyen d’un solvant soluble à l’eau ; l’eau est le solvant et par son évaporation les pigments se fixent sur le papier.

Les gardiens du sang #2 - Didier Convard & Denis Falque

Souvenez-vous, dans le premier tome (Le Crâne de Cagliostro) deux jeunes témoins avaient vu un homme, armé d'un couteau ensanglanté, sortir du bureau de Monseigneur Motteli, qui venait d'être assassiné dans un séminaire près de Paris. Les caméras de surveillance avaient permis d'identifier Jean Nomane, un généticien disparu depuis trois ans.

La Mythologie - Edith Hamilton

Ses dieux, ses héros, ses légendes

Ciel et terre ne sont pas l'ouvrage des dieux, mais par contre c’est la terre (Gaia) et le ciel (Ouranos) qui engendrèrent les Titans, les tout premiers dieux, parmi lesquels Chronos, Atlas, Prométhée et Ocean.
La Déesse-mère, la Terre, est celle par qui les hommes vivent, elle les nourrit, les abrite.

L'Homme qui plantait des arbres - Jean Giono



L'homme qui plantait des arbres / Jean Giono.- ill. Willi Glasauer.- Gallimard Jeunesse, coll. Folio Cadet.- 2002. 58 pages
ISBN-13: 978-2070538805

Pendant ses longues promenades en Haute-Provence, Jean Giono a rencontré Elzéard Bouffier ; depuis l’année 1920, il ne resta pas une année sans rendre visite à cet homme qui ne doutait jamais de la nature, qui plantait et replantait à foison.

Le Parfum, histoire d'un meurtrier - Patrick Süskind

Titre: Le Parfum, histoire d'un meurtrier Version originale: Das Parfum, die Geschichte eines Mörders Auteur: Patrick Süskind Editeur: Le livre de Poche Année: 2006 (Réédition) Pages: 279

Les bienveillantes - Jonathan Littell

Titre: Les bienveillantes Auteur: Jonathan Littell Editeur: Folio Année: 2008 Pages: 1401

A quoi sert la Rentrée littéraire ?

Il est impossible d'y échapper: c'est la grande spécificité française qui fait rire tous ses voisins, c'est l'exception qui confirme la tradition (formule d'un profond sens n'est-il pas?), c'est la rentrée littéraire. Chaque automne et durant 3 mois, éditeurs, libraires et critiques littéraires se mobilisent pour vendre, produire, vendre, disséquer et vendre un maximum de publications.

On prévoit un été sombre et polaire

Le 6 mars dernier, Telerama a publié les résultats d'une étude frôlant le scoop: « le crime paie enfin ». Cela signifie que les éditeurs s'apprêtent à lancer, comme chaque année, une audacieuse campagne printanière en faveur du roman policier. En juin, les revues littéraires publieront des dossiers présentant un panorama des incontournables et des "nouvelles tendances". Le concept du NPN (Nouveau Polar Nihiliste) qui avait tant ému l'an dernier restera au placard, mais les éditeurs continueront de surfer sur la vague Millénium. Les policiers suédois se verront donc attribuer une place de choix sur les serviettes de plage... et on trouvera sans doute encore quelques Dan Brown à l'ombre des parasols.

Le tour du monde en 15 librairies

Chaque lecteur a ses écrivains favoris, son libraire préféré et ses bonnes adresses. Il est vrai que les librairies de proximité et les magasins indépendants apparaissent comme des espèces menacées face à l'offensive de supermarchés culturels et autres chaînes virtuelles de ventes en ligne. Selon le Guardian, une centaine de librairies indépendantes britanniques ont déposé le bilan en 2009 sur 1300 environ. Au Canada, les chaînes et supermarchés culturels (Indigo, Renaud-Bray, Archambault, etc) représentent près de 70 % du marché du livre au détail. Par ailleurs, les quelques 2000 libraires indépendants sont actuellement menacés par le projet d'ouverture d'un entrepôt du géant américain Amazon sur leur territoire.

Résultats illustrations (3)

Ellens Bücher, Michey

Publiée pour le 26/08/10

Hasenstall, Esperluette

Publiée pour le 26/08/10

Poertgen Herder, Esperluette

Publiée pour le 26/08/10

Trier par